La Chapelle Notre-Dame-du-Haut réalisée par l’architecte Le Corbusier a été la cible de dégradations vendredi 17 janvier au soir à Ronchamp (Haute-Saône) commises par des inconnus qui ont brisé un de ses vitraux, a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie. Des dégradations «inestimables».
Un vitrail d’origine de la chapelle construite en 1955 par l’architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965) a été brisé et un tronc de quête en béton, qui ne contenait pas d’argent, a été arraché et sorti de la chapelle, a indiqué l’officier de communication de la région de gendarmerie de Franche-Comté Didier Guériaud.
Ils ont cassé en mille morceaux le seul vitrage signé Le Corbusier. Il les a tous peints, mais c’est sur ce vitrage incolore où il avait dessiné la lune, qu’il avait apposé sa signature”, a indiqué Benoît Cornu, premier adjoint au maire de la commune. […]
La chapelle inscrite aux monuments historiques en 1967, avec le label «Patrimoine du XXe siècle» attire chaque année 80.000 touristes.
Le Nouvel Obs