Fdesouche

[NDLR : nouvel article de La Voix du Nord sur les mérites de Jérémie Jacquemin.]
Football : une équipe de migrants qui repousse les frontières

Depuis 1995 et l’âge de 15 ans, Jérémie Jacquemin joue au football avec les migrants.
Lorsque le trentenaire évoque le football, ce n’est pas pour parler de lui. Mais de ses copains les migrants. Ceux pour qui il s’investit au quotidien depuis de nombreuses années. «Le temps de quelques passes, ils oublient leurs soucis, leur existence difficile. Chaque dimanche, on est régulièrement près de soixante-dix.» Le sport fait tomber les barrières, supprime les frontières, Jérémie en est convaincu :

« Dans notre collectif, Soudanais, Érythréens, Tchadiens, Éthiopiens, tous poussent la balle dans le même sens. Solidaires.

Voix du Nord
———————–
En septembre dernier, la Voix du Nord offrait déjà à ses lecteurs ce portrait [reprise de l’article de Fdesouche]

Calais : Jérémie loge 17 migrants dans son petit appartement
[extraits] La semaine dernière encore, il logeait dix-sept migrants dans son petit appartement à Calais. Grande gueule et grand cœur, Jérémie Jacquemin, 33 ans, n’est pas de ceux qui s’engagent à moitié.

Ce garçon made in Calais passe tout son temps avec les migrants. Vous le trouverez dans les squats, assis avec les autres sur un canapé ou par terre. Quand les migrants sont à la rue, ça l’énerve. Alors il en a accueilli dix-sept chez lui. Dans son appartement, ils sont tous là. Syriens, Pakistanais, Soudanais, Afghans… L’un descend les poubelles, l’autre nettoie la table, sert le thé… Ils l’adorent, Jérémie. Ils disent même que « c’est le meilleur mec à Calais ». Voilà donc plus de quinze ans qu’il consacre tout son temps aux migrants. « Un travail à plein temps », dit-il.
Il touche le RSA (revenu de solidarité active) et ne travaille pas comme tout le monde, alors qu’il a des diplômes (notamment en plomberie). Il avoue s’être « fait virer » de son dernier job « pour arrogance ». Voix du Nord
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux