A Saint-Julien-les-Villas, dans l’Aube, la direction d’une grande surface propose ces soins du corps à ses salariés. De quoi améliorer les conditions de travail.
Dans les grandes surfaces, les caissières souffrent. Elles répètent les mêmes gestes des centaines de fois par jour. Pis, elles manipulent des dizaines d’articles dont le poids cumulé représente en moyenne 800 kilos chaque heure. Un chiffre calculé par Anna Sam, une ancienne caissière auteure des Tribulations d’une caissière (éd. Stock, 2008). Leurs conditions de travail peuvent donc provoquer des troubles musculo-squelettiques, des douleurs articulaires, des tendinites à l’origine d’arrêts de travail très fréquents dans le secteur de la grande distribution.
A Saint-Julien-les-Villas, un masseur vient chaque semaine. La séance dure quinze minutes et se concentre sur la tête, les épaules et le dos. Ce massage “amma”, du nom d’une technique japonaise d’origine chinoise, permet de réduire les maux provoqués par les conditions de travail. D’après la direction, ces massages, aux frais de l’entreprise, améliorent aussi les relations avec les salariés.