Fdesouche

Le ministre de l’Éducation était interrogé sur une proposition de loi d’Éric Ciotti visant à combattre la consommation de ce produit par les adolescents.


Vincent Peillon, interrogé lundi sur un contrôle annuel du cannabis chez les lycéens proposé par un député UMP, a répondu que cela ne suffirait pas face à ce qui est à ses yeux “un problème de santé publique”. Le ministre de l’Éducation était interrogé par i>Télé sur une proposition de loi d’Éric Ciotti, également président du conseil général des Alpes-Maritimes, visant à combattre la consommation de ce produit par les adolescents. Relevant que, selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, la France est, après la République tchèque, le pays où la consommation de cannabis est la plus élevée chez les 15-16 ans, Éric Ciotti propose que les lycéens soient “obligatoirement soumis, périodiquement et au moins une fois par an, à un examen médical de dépistage de produits stupéfiants”.
“Une fois par an, si ça suffisait !” a commenté Vincent Peillon. “On a un travail considérable de prévention et d’accompagnement sur les questions d’addiction.” “Ces chiffres”, a-t-il dit en élargissant le problème à l’alcool, au tabac, aux grossesses précoces et à l’obésité pour les jeunes, “sont très mauvais”. “La consommation de cannabis concerne énormément de jeunes et de moins jeunes. C’est une question de santé publique”, a-t-il insisté.

En octobre 2012, le ministre avait souhaité un débat sur la dépénalisation du cannabis, suscitant un tollé et une mise au point de Matignon assurant qu’une telle solution ne serait pas mise en oeuvre…

Le Point
Relire :

CÉCILE DUFLOT SOULIGNE QUE LA POSITION DE BARACK OBAMA SUR LA DÉPÉNALISATION DU CANNABIS EST LA MÊME QUE LA SIENNE EN 2012

Fdesouche sur les réseaux sociaux