Fdesouche

La commune de Glatigny (Moselle) a rendu hommage dimanche 19 janvier 2014 à Raphaël Lévy, un innocent de confession juive, 344 ans après sa condamnation à mort en 1670 à Metz pour le meurtre d’un garçonnet du village. Le marchand de bestiaux de 56 ans originaire de Boulay, avait été désigné coupable d’avoir enlevé et tué le petit Didier Lemoine âgé de 3 ans.
Dimanche, des membres du Consistoire israélite de Moselle, le président du Consistoire central de Paris Joël Mergui, le maire Victor Stallone (sans étiquette) et le préfet de Moselle ont dévoilé une plaque rendant hommage au “martyr juif de Boulay” accusé d’un “crime rituel qu’il n’avait pas commis“. Une cérémonie solennelle a rassemblé plus d’une centaine de personnes, parmi lesquels des descendants de Raphaël Levy étaient également présents.
Un moment particulièrement émouvant et symbolique car Glatigny était maudite depuis l’époque des faits en raison d’un arrêté moral pris par la communauté israélite : le village avait été déclaré “gessaert” (maudit) depuis 1670, interdisant à tout juif d’y passer la nuit, une interdiction qui était encore respectée de nos jours et qui est désormais levée.
Henry Schumann, en charge du patrimoine au sein du Consistoire de Moselle, a qualifié cet hommage de “grand moment de réconciliation républicaine“.
(…) France 3 Lorraine

Fdesouche sur les réseaux sociaux