Les indépendantistes du Parti québécois, minoritaire au pouvoir, poursuivent leur remontée dans les intentions de vote et pourraient espérer obtenir la majorité si des élections se déroulaient aujourd’hui, selon un sondage publié aujourd’hui.
Le PQ continue de tirer profit de sa charte de la laïcité, un projet de loi qui interdirait à pratiquement tout le personnel des fonctions publique et parapublique de porter des signes religieux ostentatoires dans l’exercice de ses fonctions. Ce projet, qui soulève les passions et divise la population depuis la fin de l’été, est particulièrement populaire chez les francophones.
Au pouvoir depuis septembre 2012, le Parti québécois (PQ) de Pauline Marois profite des déboires de l’opposition libérale et d’un fort soutien à son projet de loi sur la laïcité parmi l’électorat francophone (80% de la population).
Le PQ recueille 36% d’intentions de vote après répartition des indécis, soit 4 points de plus qu’en décembre, tandis que le Parti libéral (PLQ) en perd autant, glissant à 33%, indique ce sondage de l’institut Léger. “Mathématiquement, c’est une petite majorité pour le PQ. La dernière fois que ça s’est produit, c’était avant les élections“, selon Christian Bourque, vice-président de l’institut Léger. […]
Le Figaro