Fdesouche

L’Assemblée nationale débat, depuis lundi 20 janvier, en séance publique du projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Comme de coutume, des dizaines d’amendements ont été déposés par les parlementaires de tous bords. Des élus d’Europe Ecologie-Les Verts ont notamment proposé de supprimer le terme «en bon père de famille» qui figure, assurent-ils, «quinze fois dans les parties législatives des codes en vigueur».

Dénonçant une expression «désuète» qui rappelle une tradition patriarcale, les députés écologistes ont soumis au vote de leurs pairs son remplacement par le terme «raisonnable ».

Le député des Français de l’étranger Sergio Coronado, l’un des auteurs de l’amendement, y voit un nécessaire «toilettage» des quelques textes où cette «expression surannée » subsiste, surtout à l’heure où la structure de la famille a grandement évolué.
Sergio Coronado, né le 13 mai 1970 à Osorno (Chili), est un homme politique français, membre du parti Europe Écologie Les Verts. Il quitte le Chili avec sa famille après le coup d’État du général Pinochet contre le gouvernement de Salvador Allende en 1973. Il grandit en Argentine, et arrive en France en 1982. Après le retour de la démocratie au Chili, il décide avec sa famille de prendre la nationalité française. Apatride jusqu’alors, il devient Français en 1994.

En juin 2012, à l’occasion de la Gay Pride, il fait son coming out en annonçant son homosexualité sur twitter. (wikipédia)

L’expression vient du latin «bonus pater familias», qu’on retrouve dans le droit romain. Le code de l’éducation, par exemple, précise qu’un logement concédé aux personnels d’Etat peut lui être retiré si celui-ci n’en «jouit pas en bon père de famille». Dans le code de l’urbanisme, il est expliqué que «la personne publique qui s’est rendue acquéreur d’une réserve foncière doit en assurer la gestion en bon père de famille». Idem dans le code rural, où il est écrit que le bénéficiaire d’un bail est «tenu d’user de la chose louée en bon père de famille». […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux