La fédération de football du Chili a interdit le club du CD Palestino d’arborer son nouveau maillot dont le numéro “1” représente la carte de la Palestine avant la création d’Israël. Un design que l’instance sportive juge discriminatoire.
Le nouveau maillot du CD Palestino, club historique du Chili, n’aura été exhibé que trois fois. En effet, la fédération chilienne de football a décidé de l’interdire en raison de son caractère discriminatoire. Basé à Santiago, le club, qui devra également s’acquitter d’une amende de 1 000 euros, a pourtant affirmé avoir déjà utilisé ce design lors de saisons précédentes.
La tenue avait crée la polémique dès qu’elle avait été dévoilée en décembre dernier. Le CD Palestino, seule équipe au monde à jouer avec les couleurs du drapeau palestinien (blanc, vert et rouge) et ce depuis près d’un siècle, avait choisi de remplacer le numéro “1” de son nouveau maillot par la carte de la Palestine d’avant 1948.
Cette carte, qui inclut donc l’actuel État d’Israël sans délimiter ses frontières, n’avait pas manqué de faire réagir la communauté juive du Chili. Celle-ci, qui a fustigé les “managers irresponsables du club”, avait appelé l’ANFP – la Fédération chilienne de football – à “punir” le Palestino pour avoir été à l’origine d’une “journée noire pour le football chilien”.
(…)
Au Chili, où vivent de nombreux palestiniens, les autorités ont reconnu les Territoires comme un “État libre, indépendant et souverain”. Le Club Deportivo Palestino, né de l’initiative d’un groupe d’immigrants palestiniens en 1920, est d’ailleurs un monument populaire, derrière les deux géants du football local que sont Universidad de Chile et Colo Colo.
France 24