Fdesouche

L’Unesco avait programmé, à Paris, de longue date, une exposition intitulée «Les gens, le Livre, la Terre : la relation de 3 500 ans du peuple juif avec la Terre sainte». Elle a été brutalement suspendue suite à une lettre de 22 pays arabes «préoccupés» par le «possible impact négatif» de l’événement sur «le processus de paix et les négociations en cours au Proche-Orient». Grosse colère de Bernard-Henri Lévy dans le Nouvel Obs.

Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, «franchouillard» ou cocardier, nous est étranger, voire odieux. (Bernard-Henri Lévy, 1985, Edito dans la revue Globe).

Ne nous attardons pas non plus sur l’aveuglement d’une Ligue arabe qui […] ne voit qu’une menace sérieuse planer sur la région : Israël, toujours Israël, le tout petit Israël, dès lors qu’il a la prétention de se pencher, comme tous les peuples du monde, sur son histoire, ses récits fondateurs ou l’ancienneté de sa présence sur la terre où il est établi. […] Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux