Depuis le renversement, en 2011, du régime de Mouammar El Gueddafi par une coalition occidentalo-qatarie, la situation sécuritaire va de mal en pis en Libye.
Cette instabilité chronique trouve en grande partie ses raisons dans la prolifération, à travers le pays, de milices lourdement armées engagées dans une terrible lutte pour le pouvoir, l’implantation de cellules terroristes liées à Al Qaîda et, surtout, l’incapacité du gouvernement à asseoir son autorité.
La multiplication, ces dernières semaines, des attentats terroristes et combats fratricides entre différentes tribus rivales a d’ailleurs poussé des milliers de familles libyennes à fuir de nouveau le pays. Et c’est en Tunisie que les Libyens se réfugient le plus souvent. Le terminal terrestre de Ras Jdir, à la frontière de la Libye avec la Tunisie, a enregistré un important mouvement de transit. Le nombre de Libyens ayant foulé le sol tunisien a dépassé les 3000 ces derniers jours, a souligné à ce propos, mardi soir, la radio locale tunisienne Tataouine.(…)
El Watan