Article de El Watan sur le film, Français d’origine contrôlée, déjà projeté en avant-première à Paris, est programmé sur France 2 pour la soirée du 4 février 2014 à partir de 23h. Ce documentaire de près de deux heures, a été coécrit par les journalistes Mustapha Kessous, journaliste au Monde, et Jean-Thomas Ceccaldi.
Ce film raconte «l’histoire de ces Français à qui il est toujours demandé des signes d’identité, comme si la République avait encore parfois du mal à accepter les enfants et petits-enfants de l’immigration maghrébine comme les siens».
Mustapha Kessous, donne la parole «sans la commenter» à des hommes et des femmes qui ont «le sentiment d’être des fils et filles de… avant d’être tout simplement des Français à part entière». Leur origine les rattrape toujours, on leur rappelle souvent qu’ils ne sont pas tout à fait des Français, mais des Français d’origine… quelque part ! En tout cas, c’est ce qui se dégage des nombreux témoignages que comporte le film que nous avons vu en avant-première, notamment ceux des acteurs de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Ils dénoncent également la récupération politique de leur combat pour l’égalité par SOS-Racisme.
Ils expriment un fort ressentiment contre une France qui les a rejetés.
Dans la deuxième partie, les pionniers du «combat pour l’intégration et l’égalité républicaine» expliquent avec des mots mordants et parfois même très violents leur «désespoir d’être un jour des Français comme les autres». Ils regrettent que «la France n’ait pas saisi la main que nous lui avions tendue en 1983». […] El Watan