Des milliers de manifestants ont protesté vendredi soir à Vienne contre la tenue, dans l’un des plus célèbres palais de la ville, du bal annuel organisé par le parti d’extrême droite FPÖ.
ndlr : nombreuses photos ici
Quelques incidents mineurs se sont produits le long des trois défilés qui ont réuni au moins 6 000 personnes selon la police, et jusqu’à 10 000 selon la télévision publique ORF. La soirée, anciennement bal des corporations étudiantes d’extrême-droite, était organisée au palais impérial d’hiver, la Hofburg.
Il y a deux ans, Marine Le Pen, alors candidate du Front national à l’élection présidentielle de mai 2012, s’était rendue au bal à l’invitation du FPÖ. Cette initiative avait suscité une polémique en France.
«Ce soir il s’agit d’empêcher le plus grand rassemblement de l’élite d’extrême-droite européenne», a déclaré sur place Natascha Strobl, porte-parole du collectif «Offensive contre la droite». «Les corporations font le lien entre l’extrême-droite parlementaire (…) et des organisations violentes», a-t-elle dénoncé.[…]
Le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache, absent l’an dernier, était l’un des hôtes du bal. Son parti a conforté son statut de troisième force politique du pays lors des élections législatives de septembre 2013. Il a obtenu 20,5 % des voix, faisant presque jeu égal avec les deux grands partis traditionnels du centre-gauche et du centre-droit.
Libération