Le créateur controversé de la formation d’extrême-droite affirme avoir été victime d’un véritable “coup monté” après avoir été placé en prison ce jeudi 23 Janvier 2014.
L’ancien fondateur de la Ligue de défense anglaise ( EDL ) Tommy Robinson vient d’être emprisonné pour une période de 18 mois pour fraude hypothécaire.
Le fondateur du mouvement d’extrême-droite (alias Stephen Yaxley – Lennon de son vrai nom) avait déjà plaidé coupable à deux chefs d’accusation de l’infraction lors d’une audience en Novembre dernier.
Tommy Robinson âgé de 36 ans, a réagit sur son compte Twitter à la condamnation prononcée à son encontre par le tribunal St Albans en écrivant “C’est un véritable coup monté“.
Il a également posté une photo d’un repas composé de viande, purée de pomme de terre et frites, avec le message suivant : “un dernier repas” puis “on se reverra tous maintenant dans 18 mois“.
Tommy Robinson a été accusé d’avoir fomenté avec l’aide d’autres personnes une fausse déclaration afin d’obtenir un prêt hypothécaire auprès des banques Abbey et Halifax.
Il a déjà purgé auparavant une peine de prison pour avoir utilisé le passeport de quelqu’un d’autre afin de pouvoir voyager aux États-Unis.
Robinson avait déjà été condamné à 10 mois de prison par la Cour de Southwark en Janvier 2013 après avoir admis être en possession de faux papiers d’identité à des fins illégitimes.
Il avait eu également une série de démêlés avec la justice quand la police avait tenté de restreindre des défilés de l’EDL après l’assassinat du fusilier Lee Rigby.
Tommy Robinson avait quitté la formation de l’EDL en octobre dernier, au motif qu’il ne se sentait plus capable de pouvoir contrôler certains de ses membres les plus extrêmes.
Skynews
ndlr : Tommy Robinson a déjà plusieurs fois par le passé été victime d’arrestations arbitraires pour désordre public