Le bouiboui misérable dans lequel #Trierweiler va aider les enfants indiens qui meurent de faim http://t.co/Gesjz13OI6
— Pierre S. (@FrDesouche) 24 Janvier 2014
(…) Une dépêche AFP a jeté le trouble sur le financement de ce déplacement. Elle disait, citant une source proche de Valérie Trierweiler, que le voyage était pris en charge par Action contre la Faim (ACF).
Une information démentie par l’ONG. Contactée par “le Nouvel Observateur”, ACF, qui pointe une “erreur de l’AFP”, indique que le voyage de la première dame à Bombay est pris en charge par des “partenaires privés”, sans pour autant nommer ces derniers. ACF a aussi rectifié l’information sur Twitter :
Ce sont des partenaires privés qui prennent en charge l'ensemble des frais, pas ACF @ManuBresset @julienbellver @PierreMonegier @amandiine
— ACF_France (@ACF_France) 24 Janvier 2014
Dans un communiqué publié en fin de journée, ACF précise que c’est Air France qui “a mis à disposition les billets d’avion dans le cadre d’une action locale de mécénat et l’hôtel Taj Mahal, l’hébergement.” Et poursuit : “les dons effectués par les donateurs français particuliers ne sont pas utilisés dans le cadre de son déplacement; ni même pour l’organisation du gala en lui-même.”
Action contre la Faim confirme cependant être bien à l’initiative de l’invitation de Valérie Trierweiler en Inde, et rappelle que la première dame“a déjà participé à de nombreuses actions aux côtés d’ACF”.
Ci-dessous, le carton d’invitation au gala organisé par la Fight Hunger Foundation lundi 27 janvier :
Le Nouvel Obs