Saint-Bonnet-sur-Gironde (17) : une bande sème l’inquiétude au village [900 habitants]
Les habitants de Saint-Bonnet et le maire ne comptent plus les nuits agitées, les bagarres, les menaces, les vols. Ces dix derniers jours , « une fenêtre brisée, des pneus crevés sur des voitures, une tentative d’incendie sur des volets d’habitation arrosés d’essence, des menaces de mort, une voiture incendiée à l’extérieur du bourg. Mais par crainte, personne n’ose déposer plainte… ».
Cette semaine encore c’est du gasoil qui a été siphonné dans le réservoir d’un camion-grue stationné là dans le cadre de travaux à la mairie.« L’entreprise, lundi matin, ne pouvait plus travailler. Elle a dû déposer une plainte… »
Lundi matin, deux jeunes de Nieul-le-Virouil on été agressés par trois autres qui tentaient de crever les pneus de leur véhicule.
Le maire : « J’ai beau faire des courriers au procureur de la République, rien ne bouge. Les incidents, c’est sans cesse. Il y a des fois, j’aimerais avoir un garde champêtre qui ressemble à Chuck Norris.”
Ce que je crains, c’est qu’un jour, quelqu’un se fasse justice…
Ils ne seraient que trois ou quatre, âgés entre 20 et 30 ans, à faire la loi sur ce petit territoire élargi au nord de la Gironde.
Cet autre habitant témoigne: « Ces gars-là, tout le monde les connaît, on sait qui c’est. Voilà deux mois, une dame s’est fait fracturer sa voiture.Elle n’a pas déposé de plainte car elle a été menacée.Et pour bien lui faire comprendre les choses, elle a été poursuivie sur la route entre Saint-Bonnet et Mirambeau et les gars, dans un face à face, ont tenté de lui faire quitter la chaussée ».
Il cite une autre histoire, celle d’une autre dame qui elle non plus, n’a pas déposé de plainte : “Les gars ont défoncé sa fenêtre constituée par l’ancienne vitrine”.
“Ils n’ont rien à faire, ils passent une grande partie de la nuit dehors sur fond de trafics, ils terrorisent tout le monde”, ajoute le premier magistrat. “C’est épuisant, on nous dit que tant qu’il n’y a pas de mort, rien ne bougera.Parfois j’entends dire que le maire ne fait rien.Mais ce n’est pas faute d’envoyer des courriers au procureur. Vraiment c’est épuisant.Je suis désemparé”…
Sud Ouest (merci marie salers)