Le Front national et la Ligue du Nord italienne sont tombés d’accord pour figurer ensemble dans un futur groupe au Parlement à Strasbourg après les européennes de mai si les deux partis parviennent avec leurs alliés à en créer un, a-t-on appris aujourd’hui.
Pour parvenir à constituer un groupe politique à Strasbourg, il faut 25 eurodéputés de sept nationalités différentes. L’accord a été conclu entre la présidente du FN, Marine Le Pen, et le nouveau patron du parti autonomiste italien de la Ligue du Nord Matteo Salvini, lors d’une rencontre à Strasbourg mercredi 15 janvier. “Il a été conclu que la Lega Nord (ndlr: la Ligue du Nord) sera la bienvenue dans notre futur groupe politique avec d’autres députés euroréalistes, eurosceptiques italiens”, a déclaré Ludovic de Danne, conseiller aux affaires européennes de Mme Le Pen.
Le FN aimerait rallier d’autres éventuels futurs eurodéputés italiens ayant appartenu à l’ancienne formation de Silvio Berlusconi, le Peuple de la Liberté (PDL) ou appartenant au petit parti “Fratelli d’Italia”. Lorenzo Fontana, chef de la délégation de la Ligue du Nord au Parlement européen, a confirmé cet accord: “Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, nous avons de bons rapports et notre intention est de constituer un groupe après les élections.” “Il n’y a pour l’instant rien d’officiel, rien d’écrit puisque on ne peut pas créer de groupe commun avant les élections”, a-t-il tenu à tempérer. Avant d’ajouter : “Nous avons des objectifs en commun: sortir de l’euro, en finir avec cette Europe de la bureaucratie par exemple, et mener des politiques différentes sur l’immigration clandestine.
(…) Le Figaro