Près de la moitié des ménages grecs vivent de la pension de retraite d’un membre de leur famille, alors que le chômage atteint des records après six ans de récession, rapporte vendredi une étude de la fédération des petits et moyens commerçants et artisans (GSEVEE).
Pour 48,6% des 1.201 ménages interrogés, la retraite constitue la principale source de revenu, le salaire ne faisant vivre que 35,9% d’entre eux.
“Un résultat inquiétant, tant pour la force productive du pays que pour son système d’assurance retraite”, commente l’étude de la GSEVEE. Le gouvernement grec relaie depuis plusieurs mois son inquiétude pour la viabilité du système de retraite qui devrait faire l’objet d’une prochaine réforme.
Six jeunes sur dix au chômage
Les autres résultats de l’étude témoignent aussi de l’impact de la dépression traversée par le pays depuis l’éclatement de la crise de la dette en 2010. Quelque 40,2% des ménages comptent au moins un chômeur, la quasi-totalité (94,6%) ont vu leurs revenus baisser de 39,5% en moyenne au cours des quatre dernières années et un tiers d’entre eux (34,8%) ont des dettes vis-à-vis de l’État, des assurances sociales ou des banques.
Alors que la Grèce compte renouer cette année avec une maigre croissance de 0,6% un peu moins de la moitié (41,7%) des ménages interrogés s’attend à rencontrer des difficultés pour honorer toutes leurs obligations financières.
Le taux de chômage en Grèce s’élevait à 27,8% en octobre et concernait près de six jeunes sur dix.
Les résultats de l’étude montrent encore que 63,7% des ménages ont réduit leurs dépenses d’alimentation, 78,4% celles de chauffage, 88,8% celles de voyages et 90% celles d’habillement.
Boursorama