La garde des Sceaux Christiane Taubira est désignée “personnalité politique” de l’année 2013 dans le palmarès annuel du Trombinoscope, dont les prix seront décernés mardi et distinguent également Jean-Yves De Drian, Bruno Le Maire, Nicolas Dupont-Aignan et François Rebsamen.
Un jury de 120 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle désigne chaque année ces personnalités. Les prix devraient être remis mardi à 18 heures à l’hôtel de Lassay, en présence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale.
Christiane Taubira reçoit la plus haute distinction parce que tout en étant «hors système, décalée», c’est «une battante, une combattante, une résistante, un roc», a commenté Arlette Chabot dans le communiqué publié lundi annonçant le palmarès. «Ses adversaires, lors du débat parlementaire sur le mariage pour tous, ont été bluffés par son talent d’oratrice, ses discours sans notes (…)», a-t-elle souligné. […] Le prix d'”Européen de l’année” sera décerné à Michel Barnier, commissaire européen et ancien ministre des Affaires étrangères.[…] Le Point