Le député socialiste pourrait être sanctionné par son parti après ses propos sur le premier ministre qu’il a traité de «poids mort de la gauche sur le plateau du Talk Orange-Le Figaro.
Malek Boutih se retrouve une fois de plus dans le collimateur de son parti. Le cas du député socialiste de l’Essonne doit en effet être discuté au Bureau national (exécutif) du PS ce mardi, a fait savoir le Premier secrétaire du PS Harlem Désir. […] «On change de ligne, maintenant il faut changer d’hommes», a-t-il déclaré, allant jusqu’à affirmer que le premier ministre était «un peu le poids mort de la gauche».
Mardi matin, lors de la réunion du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, à laquelle Boutih ne participait pas, Désir a jugé les propos de ce dernier «inadmissibles». Une des porte-parole des députés PS, Annick Lepetit, a précisé que les socialistes étaient «pour la liberté d’expression mais aussi pour la mesure des propos». Blâme, rappel à l’ordre… Il est «probable» que le bureau national décidera de sanctions, mais «pas forcément ce soir», a estimé un député. L’exclusion de Malek Boutih n’est pas à l’ordre du jour, assure quant à elle la sénatrice et porte-parole du PS, Laurence Rossignol. […]