Fdesouche

Les sympathisants de la Manif pour tous se retrouveront ce dimanche pour deux «manifestations jumelles», à Paris et à Lyon. La Préfecture de police évoque 50.000 à 200.000 manifestants dimanche. Les organisateurs en espèrent beaucoup plus.

Une nasse (dispositif d’encerclement) sera mise en place en fin de manifestation. L’objectif: réaliser un maximum d’interpellations. Mis en difficulté sur ses résultats dans la lutte contre la délinquance, Manuel Valls a à cœur de démontrer qu’il sait maintenir l’ordre lors des mouvements de rue. Beauvau veut briser la dynamique de la contestation.

Double défi pour la Manif pour tous: ne pas laisser faiblir la mobilisation contre la loi Taubira et ses conséquences, tout en évitant les débordements. Combien seront-ils, un an après l’immense défilé du 13 janvier 2012 (340.000 selon la police, un million selon les organisateurs)? «La mobilisation est très bonne, aussi bien à Paris qu’à Lyon, qui draine tout le sud du pays, confie un responsable. À Paris, la préfecture a évoqué 50.000 à 200.000 personnes. Nous, on pense que ce sera beaucoup plus!»[…] Du côté du ministère de l’Intérieur, on prône la «fermeté absolue» dimanche prochain. Le dispositif, à Paris, comprendra cinq unités des forces mobiles de plus que lors du «Jour de ­colère», soit une vingtaine de compagnies de CRS et d’escadrons de gendarmerie mobile: c’est plus de 1600 hommes, sans compter les policiers de quartiers et les unités en civil chargées des éventuelles arrestations. «Après les dérapages du Trocadéro, la Préfecture de police ne fait plus dans la demi-mesure», commente un commissaire de banlieue. «Comme d’habitude, Valls essaie de faire des amalgames, pour démobiliser!», s’irrite Ludovine de la ­Rochère[…] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux