Fdesouche

“Le déni ne fonctionne pas, donc je préfère assumer”, a glissé le chef de l’Etat à quelques journalistes.

La mise au point officielle. François Hollande a admis mardi que le gouvernement n’avait “pas réussi” à faire reculer le chômage en 2013, au lendemain de la publication des statistiques du mois de décembre. “Nous n’avons pas réussi dans l’année 2013 à faire diminuer le chômage”, a déclaré le chef de l’Etat devant la communauté française d’Istanbul, alors qu’il s’était engagé à inverser sa courbe ascendante fin 2013.
La mise au point, en off cette fois. Mardi, François Hollande a aussi pris le temps, 40 minutes, pour un debriefing avec quelques journalistes. Sans mâcher ses mots. “Le déni ne fonctionne pas, donc je préfère assumer”, a reconnu le chef de l’Etat.
Sur le fond, le diagnostic est clair : “faire baisser le chômage sans croissance, c’est impossible”, a répété à quatre reprises le président de la République. Tapant du plat de la main sur la table pour faire passer le message. Mais sur la forme, François Hollande ne regrette pas d’avoir pris cet engagement : “je n’avais pas le choix. C’était le seul moyen de mobiliser tous les acteurs”.
Europe1

Fdesouche sur les réseaux sociaux