Le Président du CRIF, Roger Cukierman, a reçu le 28 janvier 2014, le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon.
Thierry Lepaon note une sensibilité à la pratique religieuse dans l’entreprise qui se traduit par une forme de séparatisme pendant les repas.
Dans son intervention liminaire, le Président Cukierman a fait part de son inquiétude face à la montée des intolérances, évoquant notamment les injures antisémites qui ont été proférées lors de la manifestation du « Jour de Colère » et pointé du droit l’influence néfaste que peut avoir Internet sur une partie de la jeunesse.
Dans son analyse de la situation, Thierry Lepaon a remarqué que l’aggravation de la crise et la montée des injustices sociales entraînent nécessairement une forme de désespoir. Face à cette situation, deux attitudes sont possibles : le vote de défiance et la manifestation. Les dérapages constatés au cours de certaines manifestations montrent l’échec de notre société dans la pratique si nécessaire du « vivre ensemble ».
Autres sujets abordés lors de cet entretien particulièrement chaleureux : la montée du Front National dont, dit le leader de la CGT, «les valeurs ne sont pas les nôtres », les problèmes dans les quartiers sensibles, le chômage, l’emploi ou encore l’aide aux entreprises.
Le Parisien