Dans un communiqué de presse signé de sa déléguée générale adjointe, publié aujourd’hui sur son site internet, l’UMP accuse “Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem [de faire] grandir la défiance des familles, par le mensonge ».
On peut notamment y lire :
“Mettre l’école de la République au service du projet du parti socialiste, est-ce vraiment respecter les parents, les élèves, les enseignants ? La vocation de l’Ecole est d’abord de transmettre à nos enfants les savoirs fondamentaux et les compétences qui leur permettront de devenir des femmes et des hommes libres. Si l’école doit contribuer à consolider les valeurs républicaines, elle n’a pas vocation à « transformer la société » au service d’une idéologie. Elle doit respecter les parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants. »
Site de l’UMP
Rappel n° 1 : la théorie du genre a été introduite dans les manuels scolaires français alors que Luc Chatel, actuel vice-président délégué de l’UMP, était ministre de l’Education nationale (voir par exemple cet article du Figaro, du 20 août 2011).
Rappel n° 2 : une proposition de loi UMP du 18 décembre 2013 veut interdire l’école à domicile.