Mercredi matin à 8 heures, le curé Stéphane Esclef a une nouvelle fois découvert des inscriptions haineuses sur les trois pans de murs de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville (19e). Il a déjà déposé une dizaine de plaintes, en vain.
«Ce n’est un secret pour personne, il y a des attroupements la nuit, des jeunes qui fument… La délinquance est visible, mais rien n’est fait.»
Les messages, écrits dans la nuit de mardi à mercredi du côté de la rue Fessart, sont sans équivoque et visent les catholiques directement : «Curé sale poukave, bouffe ta soutane ou ta morale…» «Tous les pouvoirs sont assassins, ni dieu, ni maître»…
« La seule église qui illumine est celle qui brûle »
Sous le choc, le curé Stéphane Esclef s’étonne que ces faits puissent encore se produire. « Je suis à l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville depuis un an et demi, dit-il. Ça fait près de dix fois que nous avons droit à ce genre d’insultes et ça va crescendo. » Les paroissiens ont en effet déjà essuyé de nombreuses injures. […]
Dans un communiqué, le maire PS du 19e, François Dagnaud, a condamné “fermement cette agression insupportable” et a demandé «au préfet de police de renforcer sans délai la protection de l’église». Plus tard, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a dénoncé des insultes qui trahissent la lâcheté et la bêtise de leurs auteurs», souhaitant qu’ils soient rapidement interpellés.
Métro