Fdesouche

AVT_Eric-Fassin_468.gif

[mise à jour 30 janvier 2014] Eric Fassin, interviewé dans Metronews :

 « La “Manif pour tous” a mobilisé du monde, surtout la bourgeoisie catholique des beaux quartiers. La “journée de retrait de l’école” cible plutôt les quartiers, en particulier les musulmans qu’on n’avait guère entendus contre le “mariage pour tous”. Reste à savoir si l’extrême droite raciste va réussir à séduire ce public. » Métronews

———– ci-dessous, compilation des mises à jour précédentes ——–
Éric Fassin, sociologue, est professeur de science politique à l’université Paris VIII  et chercheur au CNRS et à l’EHESS. Il est très régulièrement sollicité par les ‘grands médias’ pour donner son avis sur les questions de société.

Eric Fassin en quelques citations :

“On nous dit que l’immigration est un problème, et qu’il faut sévir contre les sans-papiers. Comment la police les reconnaît-elle ? Parce qu’ils ont des « têtes d’étrangers » ? C’est quoi une tête d’étranger ? C’est quoi une tête de Français ? (…) La politique d’identité nationale construit aujourd’hui une France blanche. (Rue 89)

“On prend conscience que l’ordre des corps, des sexes et des sexualités n’est pas fondé en nature : c’est l’extension du domaine démocratique aux questions sexuelles.” (osezlefeminisme.fr)

Le président pourra revenir sur les conditions imposées au regroupement familial. Pourquoi la vie privée des étrangers serait-elle soumise à des conditions d’argent, de logement ou de langue ? L’épouse d’un chômeur et ses enfants ont bien le droit de vivre avec lui, même s’il est étranger, et même s’ils ne parlent pas français.” (Libération)

« L’immigration, les Roms, l’islam ne sont pas des problèmes » (Libération)

“L’ordre du monde dans lequel nous vivons, c’est nous qui le faisons. C’est un ordre social balayant l’ordre naturel sur la filiation et la procréation brandi par les anti-mariage pour tous”. [10 juillet 2013, Conférence d’ouverture de l’Europride ] (Le Parisien)

Complément video : Eric Fassin, sociologue, demande le regroupement familial sans condition.

Fdesouche sur les réseaux sociaux