Fdesouche

Le journaliste de LCP (La Chaîne Parlementaire), Frédéric Haziza, revient sur le procès que lui intente un proche de Marine Le Pen et estime que certaines personnalités ne doivent pas être invités dans les médias : Dieudonné, Alain Soral, Marc Edouard Nabe… Il en veut particulièrement au chroniqueur Eric Naulleau qu’il accuse d’être «complaisant».

Il y a des émissions qui favorisent la sympathie du public. C’est pour cette raison que Michel Drucker a raison de refuser d’inviter ces gens-là.

Frédéric Chatillon, un proche de Marine Le Pen, a assigné en référé Frédéric Haziza pour un passage de son livre, Vol au-dessus d’un nid de fachos, où le journaliste de LCP le qualifie, entre autres, de néo-nazi. Journaliste de combat et personnalité téméraire, cette signature de la chaîne de l’Assemblée nationale ne s’en laisse pas compter.

Les discours qu’ils tiennent sont en contravention avec la loi. Ce ne sont pas des opinions, ce sont des délits. Ils n’ont pas à polluer les plateaux télés. Ils polluent déjà suffisamment les réseaux sociaux et le Net. D’ailleurs, ils savent si peu dialoguer que leur seul moyen de le faire c’est de nous traîner en justice.

A force de laisser tout dire et tout faire, il y a une perte de substance de notre démocratie. La liberté d’expression ne signifie pas diffuser des messages de haines qui contreviennent à la loi. A l’heure où le climat politique se délite, où les groupuscules d’extrême-droite retrouvent de la voix, les journalistes ont-ils le devoir de canaliser, voire d’empêcher, la prolifération de propos antisémites ou racistes sur leurs antennes ? […] Avertissement de modération (de l’Express) : Frédéric Haziza le dit très bien, les dérives qu’il dénonce passent notamment pas Internet – elles ne passeront pas par L’Express. Nous serons donc tout particulièrement attentifs à ce qu’elles ne polluent pas les commentaires de cet article. Merci d’en tenir compte.
L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux