Assemblée nationale – 29 janvier. Une proposition de loi a été déposée afin de renforcer l’arsenal juridique permettant de lutter contre le racisme et l’incitation à la haine raciale.
« Des dispositifs existent (…) mais s’avèrent aujourd’hui malheureusement insuffisants face à la multiplication d’actes d’incitation à la haine raciale.
Cette proposition de loi vise donc à pénaliser les gestes et comportements portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime ou d’un groupe de personnes dont fait partie la victime à raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Cette proposition de loi vise également à (…) requalifier les infractions d’incitation à la haine raciale en délit, afin de rendre la sanction plus dissuasive.
Assemblée nationale – merci el tarba
complément d’information des députés présentant ce texte de loi :
Meyer HABIB UDI, Jean-Louis BORLOO UDI, Charles de COURSON UDI, Stéphane DEMILLY UDI, Maurice LEROY UDI, Bertrand PANCHER UDI, Rudy SALLES UDI
Sylvain BERRIOS UMP, Philippe COCHET UMP, Alain MOYNE-BRESSAND UMP
Jean-Luc REITZER UMP, François SAUVADET UDI, Jean-Christophe FROMANTIN UDI
Jonas TAHUAITU UDI, Philippe VIGIER UDI
Portrait de Meyer HABIB à l’origine de cette proposition de loi :
wikipédia : En 2013, il est élu à l’élection législative partielle dans la 8e circonscription des Français établis hors de France, sous l’étiquette de l’UDI (parti de Jean-Louis Borloo). Il bénéficie du soutien officiel du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, pour qui il fut un temps son conseiller.
Il est vice-président du conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), où il est responsable de la commission Israël. Cela l’a amené à tisser des relations amicales avec de nombreuses personnalités politiques françaises, dont l’ex-président Nicolas Sarkozy, et le président actuel, qu’il considère comme des amis d’Israël.