Fdesouche

Ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des ultramarins sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Patrick Karam prend aujourd’hui la présidence du nouveau Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer (Crefom).

Par sa diversité, l’Outre-mer est porteuse d’un modèle de vivre ensemble, d’une société apaisée, dont l’hexagone peut s’inspirer. Parmi nos actions, il y aura bien sûr la lutte contre les discriminations.

Vous lancez aujourd’hui le Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer (Crefom) dont vous allez assurer la présidence. Encore un nouveau collectif ?
Jusqu’à présent on n’arrivait pas à rassembler même les associations ultramarines de l’hexagone, très marquées par leurs origines. Plus d’une centaine d’associations participent à la fondation du Crefom, qui seront bientôt rejointe par des milliers d’autres. Nous avons aussi un collège d’élus de tous bords politiques et des personnalités représentatives de la belle diversité de l’Outre-mer.
A quel besoin répond le Crefom ?
Le Crefom se donne pour mission de valoriser, promouvoir et défendre les Outre-mer. Lorsque la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a été victime d’attaques racistes, il y a eu de la part des autorités un retard à l’allumage pour la défendre. On a bien senti à ce moment là qu’il manquait une voix puissante des ultramarins. […] Ne va-t-on pas vous reprocher de faire surgir un nouveau communautarisme ?
Nous voulons absolument fuir le communautarisme car nous nous plaçons dans une optique purement républicaine. […] Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux