Extraits d’un article de «Tout sur l’Algérie» sur la situation en France : islmaophobie, Jour de Colère, Cevital.
À Paris, ce dimanche, la France a encore un peu plus inquiété ses partenaires étrangers par ce qu’elle montre d’elle-même. Une manifestation d’extrême et d’ultra droite a ainsi rassemblé entre 17 000 et 60 000 personnes, selon différentes sources, soudées autour de propos racistes et antisémites. Des slogans incroyables de violence qui ont couvert de bruit médiatique la publication des chiffres d’actes antimusulmans recensés par l’Observatoire national contre l’islamophobie. […]
Un jour sur deux dans la République française, des actes racistes sont commis. Ce rapport ne dit pas quelle réponse pénale les autorités ont à chaque fois apporté. Mais assurément, semaine après semaine, la France prend un visage de plus en plus sombre.
Et ironie de l’histoire, ce sont les Algériens qui viennent au secours des Français dans un étonnant renversement. Ainsi, c’est Isaâd Rebrab, le patron de Cevital et candidat au rachat du groupe FagorBrandt, qui a eu droit à son reportage au journal de 20h de France 2.
À présent, ce ne sont plus les Algériens qui viennent manger le pain des Français mais bien ces même Algériens qui permettent aux Français de continuer à travailler.
La mondialisation et l’histoire ont parfois des accents tragi-comiques.
TSA