Fdesouche

Addendum 24.05.2013 : Pape Diouf, candidat à la mairie de Marseille (selon le Monde).
Selon des informations du Monde, Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille (2005-2009) aurait annoncé sa décision de présenter en mars 2014 des listes sans étiquette, regroupant des personnalités de la société civile et des «symboles de la diversité», pour la mairie de Marseille.

Les listes Pape Diouf veulent rallier à elles « les Marseillais qui demandent une meilleure représentation de la diversité dans la vie politique » mais aussi « ceux qui ne croient plus aux partis ».

Soutien de François Hollande lors de la présidentielle, Pape Diouf, 62 ans, n’aurait pas voulu rejoindre le candidat PS, Patrick Mennucci malgré divers sollicitations.
Le Figaro ; Le Monde


L’ex-président de l’Olympique de Marseille pourrait annoncer sa candidature au poste de Jean-Claude Gaudin, actuel maire de Marseille. Pour Pascal Boniface, Directeur de l’IRIS, la deuxième ville de France a besoin d’un homme qui pourrait bouleverser la classe politique locale.

Cela serait un formidable message d’espoir pour notre pays, de fraternité triomphante. Cela aurait un effet énergisant sur l’ensemble de la société française.

Cela peut être une très bonne nouvelle non seulement pour Marseille mais également pour la France. […] S’il confirmait sa candidature, l’élection de Marseille serait au cœur de la campagne des municipales. Pas seulement pour l’éventuelle alternance politique dans la seconde ville de France, mais surtout pour l’impact que cela pourrait avoir sur la société.
Pape Diouf serait le premier maire noir d’une grande métropole française. Ce qu’a fait Kofi Yamgnane à Saint-Coulitz, il le ferait dans la seconde ville de France. Tous les médias étrangers et nationaux suivraient cette élection.
Le problème des discriminations raciales est l’un des plus douloureux en France. Pape Diouf ne verse pas dans le communautarisme, il assume son identité, mais il ne la résume pas à sa couleur de peau. Après avoir été le seul président noir d’un grand club européen, il serait le premier maire noir d’une grande métropole européenne. Cela donnerait une formidable image positive de la France à l’étranger.
Ce serait la meilleure façon de clore la douloureuse affaire Dieudonné, dont l’épisode judiciaire semble terminé mais qui a laissé des traces dans la société. […] Alors oui, vas-y Pape fonce, ça risque d’être fantastique !
Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux