[ Un long article du Monde qui — sans jamais le dire clairement — met en évidence le lien entre immigration et baisse du niveau scolaire en France.]
[Quelques courts extraits]
Dans cet immense quartier sensible de Tourcoing de plus de 9 000 habitants, le concept de chômage n’ a même plus de sens, les indemnités ayant été remplacées de longue date par les minima sociaux.
Une mosquée salafiste s’est implantée, et l’an dernier des enfants de 6e ont troqué les cours du vendredi contre la prière.
« Le niveau de nos élèves à l’entrée en 6e est très faible. Depuis des années, l’accent est pourtant mis sur la maîtrise de la langue. On oublie parfois un peu les maths, en primaire, face à l’urgence de la langue, et les élèves entrent au collège avec de graves lacunes dans cette discipline. »
« Moi j’aime bien être là, mais ma petite soeur ne viendra pas. Ma mère dit qu’il y a trop de racaille », susurre Mériem. « Cette réputation date du temps où les chaises volaient en cours », regrette une enseignante.
Le collège est fui par 40 % des élèves de son secteur, surtout ceux de l’espace pavillonnaire.
Lire l’article intégral : Le Monde
——- Complément : l’intervention extrêmement marquante de Jacques Marseille en 2009.
« La ghettoïsation de la société française est en marche : les gens se fuient mutuellement. Toute famille française qui veut un avenir pour ses enfants et qui veut un bon voisinage, elle se sauve ! Tous les gens des classes moyennes de Sarcelles et de Montfermeil, ils n’ont qu’une envie, c’est de se tirer. » Jacques Marseille [1945-2010]
______________