Confrontés à une pénurie des produits utilisés dans les injections létales des condamnés à mort, les élus de plusieurs États américains envisagent de revenir à d’anciennes méthodes comme la chaise électrique et la chambre à gaz.
Si la chaise électrique revient ainsi sur le devant de la scène, c’est parce que la Virginie et plusieurs autres États américains tentent d’enrayer la pénurie de produits nécessaires aux exécutions. En cause : le nombre grandissant de laboratoires européens qui refusent d’approvisionner les services pénitentiaires américains, notamment en pentobarbital, l’une des principales substances utilisées.
La Chambre des représentants de Virginie a déjà approuvé, le 22 janvier, le projet de loi autorisant l’exécution à la chaise électrique. Le texte doit passer cette semaine entre les mains des sénateurs qui décideront ou non de son entrée en vigueur. La Virginie – qui est le second exécuteur du pays après le Texas – deviendrait alors le seul État américain à imposer la chaise électrique sur les 32 qui pratiquent la peine de mort. Sept autres États ont encore recours à l’électrocution mais uniquement sur demande du condamné.(…)
Chambre à gaz et peloton d’exécution
Face à cette situation, la chaise électrique n’est pas la seule méthode qui pourrait faire un retour remarqué. Dans le Missouri, le ministre de la Justice Chris Koster envisage, pour sa part, de réintroduire… la chambre à gaz.
Selon cet ancien républicain passé démocrate en 2007, “le pouvoir législatif sera bientôt contraint de financer d’autres méthodes d’exécution pour rendre justice” car tous les “obstacles” générés par la méthode à injection ne font “qu’empêcher l’État de faire appliquer la peine capitale”. Dans cet État, tout comme en Arizona et dans le Wyoming, la chambre à gaz demeure légale, si le condamné en fait le choix. Celui-ci est alors installé et sanglé sur une chaise dans un caisson transparent, avant que le gaz toxique cyanure d’hydrogène n’y soit introduit, provoquant une mort que l’on dit extrêmement violente. Sa dernière utilisation remonte au 3 mars 1999 en Arizona.
Dans le Missouri, encore, le député républicain Rick Brattin propose, quant à lui, de revenir au peloton d’exécution. Une méthode utilisée pour la dernière fois en 2010 dans l’Utah.
Dans le Wyoming, où un seul détenu se trouve actuellement dans le couloir de la mort, cette même proposition, émanant du sénateur républicain Bruce Burns, doit être examinée à partir du 10 février. “Je considère la chambre à gaz cruelle et inhabituelle, donc je propose le peloton d’exécution car, en comparaison avec les autres méthodes, c’est franchement la moins chère pour l’État”, a expliqué le sénateur républicain.(…)
France 24