Fdesouche

Addendum 05/02/14

Trois jeunes mineurs doivent être présentés à un juge mercredi après l’agression dimanche à Fontaine (Isère, France) d’un jeune handicapé mental, dont les images postées sur Facebook ont suscité l’indignation sur la toile. La garde à vue de deux d’entre eux, âgés de 14 et 15 ans et interpellés lundi après-midi, a été prolongée mardi. Le troisième, âgé de 16 ans, a été interpellé mardi matin. Ils doivent être présentés mercredi matin à un juge pour enfant. […]

Le 4e mineur mis en cause, âgé de 12 ans, a été entendu avec sa mère mardi matin, mais en raison de son âge “il n’est pas accessible à une sanction pénale”. […]

Avant leur interpellation par la police, les agresseurs ont d’ailleurs eux-mêmes été pris à partie par des jeunes de leur quartier voulant venger le jeune handicapé. “Il fallait agir vite car il y avait un vrai risque de lynchage”, a expliqué Patrick Mairesse, directeur de la sécurité publique de l’Isère, en évoquant un “western 3.0”. “Ces jeunes seront jugés comme ils doivent l’être et non pas comme le voudraient certains excités qui appellent à la peine de mort pour ces faits”, a ajouté M. Coquillat. “L’emballement médiatique est sans rapport avec la gravité intrinsèque des faits”, a-t-il souligné.

7sur7
3/02/13
source proche de l’enquête, a déposé plainte. En visionnant la vidéo, toujours en ligne à l’heure actuelle, les policiers de la Sûreté départementale de l’Isère ont alors reconnu l’un des auteurs, qui a déjà eu maille à partir avec la police.
Vers 14 heures, ils ont interpellé le jeune adolescent, âgé seulement de 15 ans, ainsi que l’un de ses complices présumés, et les ont placé en garde à vue. Deux autres sont actuellement recherchés. Le parquet de Grenoble n’a pas pu être joint dans l’immédiat.
La ministre Carlotti réagit
La vidéo a fait réagir jusque dans les hautes sphères. Sur Facebook, la ministre en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a posté un message dans l’après-midi. “Une vidéo circule massivement sur Facebook […], postée par l’un des agresseurs présumés. Elle est terriblement choquante de part le cynisme de ces agresseurs et la vulnérabilité de la personne agressée. Je demande au Ministre de l’Intérieur qu’une enquête permette d’établir la vérité des faits”, écrit-elle en substance.
La police nationale a également réagi, via Twitter.

 
BFMTV
2/02/13

Source : Facebook
(Merci à Laurent)

Fdesouche sur les réseaux sociaux