La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem fustige ce jeudi 6 février, interrogée par le Lab, “l’agression […] choquante”, une “attaque à caractère raciste” dont ont été victimes plusieurs Roms autour de la place de la République, à Paris.
Mediapart a mis en ligne mercredi 5 février une enquête revélant l’ouverture d’une enquête préliminaire suite à la plainte enregistrée le 27 janvier dans le commissariat du IIIème arrondissement de Paris. La plainte d’un couple de Roms après qu’un homme eut aspergé leur matelas d’un produit corrosif.
La scène s’est déroulée le 16 janvier vers 21H30 près de la place de la République. Et ce ne serait pas la première fois, des Roms et des militants associatifs témoignant à Mediapart de plusieurs agressions.
Interrogée par le Lab, Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement Ayrault réagit en ces termes :
Cette agression à l’encontre d’une famille rom est choquante. Une plainte a été déposée et l’enquête en cours permettra, je l’espère, de retrouver rapidement l’auteur de ces faits et de le traduire en justice.
“Les indicateurs de racisme sont en hausse en France, c’est un phénomène particulièrement préoccupant, et nous n’avons pas attendu ce genre d’attaques à caractère raciste pour agir”, poursuit la ministre en détaillant l’action du gouvernement…
Le Lab