Fdesouche

Après l’annonce de la feuille de route du gouvernement sur l’intégration, Guylain Chevrier, ancien membre du Haut Conseil à l’Intégration, dénonce le clientélisme religieux et la dérive communautariste du gouvernement.
(extraits choisis) Il est extraordinaire, au moment où, en Allemagne et au Royaume-Uni, on constate l’échec du multiculturalisme, qu’en France le gouvernement ait choisi une telle orientation.
A moins que cela ne soit animé par les visées d’un clientélisme religieux venant d’une majorité politique en grande difficulté.
On oublie les natifs Français non issus de l’immigration. On les abandonne à leur sort en laissant penser que seuls ceux devant attirer l’intérêt des pouvoirs publics désignés comme les victimes des risques d’exclusion sociale ou exclus, sont nécessairement immigrés ou enfants d’immigrés.
Le problème de l’intégration ne vient pas de la France, mais aujourd’hui de la tendance qui s’affirme, et particulièrement du côté de nos compatriotes [? ndlr] musulmans, d’une séparation communautaire, avec un refus de plus en plus marqué à travers l’extension du port du voile, du refus de se mélanger au-delà de la communauté de croyance.
Figaro
——- Complément : Guylain Chevrier, mai 2013

La France Black/Blanc/Beur a été un immense leurre, car déjà en 1998, la société française se fracturait depuis dix ans autour du voile et du multiculturalisme.  Le repli identitaire que marque le voile à travers sa signification du refus du mélange désigne le trouble dans lequel se trouvent les relations entre ces jeunes issus de l’immigration et la République. Atlantico

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux