L’exemple de l’article du Nouvel Obs :
Une enquête judiciaire a été ouverte après la découverte sur le site internet de Dieudonné de la photo de deux hommes faisant des “quenelles” dans les ruines du village martyr d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), symbole de la barbarie nazie en France, a-t-on appris jeudi 6 février de source judiciaire.
Le Procureur de la République à Limoges, Michel Garrandaux, a indiqué à une correspondante de l’AFP avoir ouvert une enquête qu’il a confiée le 4 février à la gendarmerie de Saint-Junien, près d’Oradour.
L’enquête va, dans un premier temps, s’attacher à identifier les personnes figurant sur la photo, a-t-il ajouté, ne souhaitant pas s’exprimer sur d’éventuelles poursuites, ni sur la qualification des faits.
(…)
Il montre deux jeunes hommes, visages découverts, l’un souriant, effectuant chacun une “quenelle”, geste controversé considéré comme antisémite, dans les ruines de l’église où, le 10 juin 1944, des soldats de la Panzerdivision SS Das Reich ont massacré 450 femmes et enfants. Au total, les SS ont tué ce jour-là 642 personnes. Il s’agit du pire massacre perpétré en France par les troupes hitlériennes. (..)
[En mentionnant le caractère antisémite de la quenelle, l’AFP reprise par une grande partie de la presse française, se montre moins prudente que le procureur en charge de l’affaire. D’aucuns s’étonneront d’une sérieuse confusion historique et confessionnelle. Ce geste, s’il est indéniablement offensant, l’est avant tout pour la mémoire d’une population rurale, limousine, non sémite; aucun travaux historiques n’a déploré jusqu’ici, de victimes juives.
Quant à la profanation de ce lieu de culte, dans une laïcité bien comprise, elle ne concerne que les catholiques.]
* constat identique pour les articles du Parisien, Figaro, RTL