Fdesouche

Pour Alain Duhamel, le recul du gouvernement sur le projet de loi sur la famille est une «humiliation» et le signe que la France «vire à droite».

Des fractions de plus en plus larges de la société civile paraissent avoir atteint un point d’exaspération tel que des protestations de masse deviennent possibles, voire redoutables.

La victoire des marcheurs de la Manif pour tous sur le gouvernement constitue plus qu’un signe, une démonstration de puissance. Après vingt mois de présidence Hollande, c’est le peuple de droite qui est dans la rue, c’est lui qui donne le ton et établit les nouveaux rapports de force. Ce ne sont pas les partis d’opposition qui commandent. Les centristes restent inaudibles, l’UMP se montre bien embarrassée, preuve de lucidité, et le Front national lui-même se tient prudemment en retrait. […] Le plus original dans cette situation, qui rappelle 1984 et les gigantesques manifestations contre les projets gouvernementaux à propos de l’école privée, c’est la place que tiennent les associations d’inspiration catholique et le rôle que joue l’Eglise de France dans l’affaire.

Rien d’étonnant : école privée, famille, mœurs, on touche au cœur même de la culture chrétienne. Malgré la sécularisation spectaculaire de la société française, malgré le recul abyssal de la pratique religieuse, le peuple catholique reste le noyau le plus nombreux […].

Tout cela s’inscrit dans le virage à droite de la société française. Il est spectaculaire jusqu’au théâtral. Il submerge la presse, il colonise les sondages, il triomphe dans les débats médiatiques. Le PS s’assume social-démocrate, le centre s’enracine à droite, la droite décomplexée n’en finit pas de se radicaliser et le FN voit surgir une extrême droite encore plus inquiétante que lui. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux