Fdesouche

C’est un fascicule blanc encadré d’un liséré de rouge et vert, les couleurs du drapeau hongrois, avec, en couverture, deux lignes en pointillé où les élèves doivent inscrire leur nom et la date. La « profession de foi nationale » est distribuée à tous les écoliers de 13 ans à 14 ans.
Agrémenté de chromos historiques, depuis saint Etienne, le roi qui a converti la Hongrie au christianisme autour de l’an mil, jusqu’à Jozsef Antall, ce texte insiste sur les « accomplissements spirituels extraordinaires des Hongrois ».
Mais pour les détracteurs de la ligne nationaliste en honneur depuis le retour de Viktor Orban au pouvoir, en 2010, le petit livre blanc est l’instrument d’un culte patriotique. (…)

L’un des trois livres de morale aujourd’hui en usage [dans les écoles hongroise] dresse une longue liste des « vertus » à cultiver « pour que notre nation puisse être forte », en commençant par la foi, l’espérance et la charité, sans oublier l’héroïsme et la piété religieuse. Ecrans et téléphones portables y sont souvent présentés comme nocifs, car ils détournent des activités « saines », telles que le sport ou les danses folkloriques.

Le Monde – Ecouter à ce sujet l’émission de Radio Courtoisie sur Fortune

Fdesouche sur les réseaux sociaux