Europe 1 a recueilli le témoignage exclusif d’un djihadiste français parti combattre au nord d’Alep, en Syrie.
Europe 1 a recueilli le témoignage inédit d’un djihadiste français parti en Syrie. Le jeune homme, âgé de 30 ans, combat au nord d’Alep, au sein de l’Etat islamique de l’Irak et du levant. “Je suis venu de France. Je suis un enfant de la France, je suis né en France. Et grâce à la France, et à son système démocratique, j’ai compris que les lois humaines sont imparfaites. J’ai voulu aller en Afghanistan, mais la route n’était pas acquise. J’ai ensuite tenté le Yemen, puis le Mali”, raconte celui qui a finalement choisi de combattre en Syrie.
“Si j’ai fait tout ce chemin, c’est pour le combat”. Quand on lui demande d’expliquer son départ, le djihadiste français explique sa volonté de combattre. “C’est une démarche spirituelle et, évidemment, si j’ai fait tout ce chemin, c’est pour le combat et uniquement pour le combat. Ce que nous voulons pour la Syrie c’est qu’elle soit régnée par les lois d’Allah. C’est un combat entre l’islam et tous les autres systèmes gouvernementaux“, reconnait-il.
“Pour les générations futures, on arrivera jusqu’à Paris”. Pour mener à bien ce combat, le djihadiste n’envisage pas de revenir en France. Il laisse toutefois entendre que cette volonté de faire “régner l’islam” arrivera en France. “Un retour en France, je ne l’envisage pas pour le moment, parce que mon intention est de mourir en martyr ici. On n’a pas l’intention d’aller en France pour le moment. Mais pour les générations futures, on arrivera jusqu’à Paris“, assure-t-il…
Europe1