Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a annoncé aujourd’hui que la métropole allait délivrer des papiers d’identité municipaux aux sans-papiers qui y résident.
L’initiative vise, selon l’édile, à permettre aux sans-papiers d’avoir accès à un compte bancaire, un contrat de location de logement ou tout simplement aux bibliothèques municipales, autant de services inaccessibles sans document d’identification.
«New York est notre foyer à tous. Nous ne saurions tolérer que certains de ses habitants y vivent dans l’ombre», a déclaré M. de Blasio, en espagnol, lors du discours au cours duquel il a révélé ses orientations pour 2014.
«Nous protégerons le demi-million de New-Yorkais sans papiers dont les voix ne se font pas assez entendre. Nous nous tournerons vers tous les New-Yorkais, peu importe leur statut aux yeux des services de l’immigration, et leur délivrerons des cartes d’identité municipales», a ajouté de Blasio, qui a succédé à Michael Bloomberg au début de l’année à la tête de la métropole qui compte 8,3 millions d’habitants, dont 2,3 millions sont d’origine latino-américaine. […]
Cette annonce intervient alors que les tentatives pour régulariser les quelque 11 millions de sans-papiers qui vivent aux Etats-Unis sont bloquées par les élus conservateurs à la Chambre des représentants, bien que certains d’entre eux y soient favorables.
Le Figaro