Fdesouche

NON-DROIT (ex. « zone de non-droit »). Expression trompeuse signifiant que dans certaines parties du territoire, peuplées majoritairement des personnes d’origine immigrée, un nouveau droit d’origine tribal ou religieux tend à s’imposer. (Dictionnaire de Novlangue de Polemia)

Le quartier est devenu invivable. Divers trafics, coups de feu en plein jour pour chasser les rats, squatteurs… Les riverains de la cité La Biterroise sont à bout.
“Notre quartier est devenu invivable. Depuis que des squatters ont envahi certains bâtiments, c’est pire que jamais. La Biterroise, c’est un marché à ciel ouvert. Vous voulez de la drogue, des vêtements de marque pas chers, des appareils d’électroménager ? Rendez-vous tous les jours au cul des camionnettes, ici, à La Biterroise.”

“La mixité sociale n’a pas fonctionné”

En quelques années, tout a dérapé. La faute à qui, à quoi ? Sans doute à une mixité sociale qui n’a pas su fonctionner. Depuis l’arrivée des expulsés du camp de Roms de Bayssan, qui ont envahi des maisons vides, la situation s’est encore plus dégradée.
“Maintenant, pour faire partir un rat, on tire un coup de fusil en pleine résidence. On tire aussi sur les façades. Cette cité est devenue un garage à ciel ouvert où les trafics sont légions et les bagarres, quotidiennes.
Un petit tour dans les cages d’escaliers de la cité en dit long. Saleté, excréments, odeurs nauséabondes. Et celui qui n’habite pas là n’est pas le bienvenu.
Quelques propriétaires entendent vendre leur bien : “Mais quand les clients viennent, ils partent en courant.
Midi Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux