Fdesouche

Tribune de Joseph Dichy (enseignant) et Pierre-Louis Reymond (enseignant) sur l’enseignement de la langue arabe en France.

Il faut aujourd’hui de toute urgence une politique claire qui mette les rectorats devant leurs responsabilités, pour développer sans faux-fuyants l’offre d’enseignement d’une discipline qui constitue la deuxième « langue de France », et l’une de nos principales langues d’échanges économiques et culturels.

Face à l’enjeu historique qui est celui de l’enseignement de l’arabe en France, on ne peut faire aujourd’hui l’économie d’un débat public.
Cette décision vient une fois de plus confirmer l’abandon du terrain de l’enseignement de l’arabe par le service public laïc. Une absence aussi flagrante de politique concertée ne peut que renforcer la « sous-traitance » de fait de l’enseignement de l’arabe à un secteur associatif qui l’enferme dans une logique identitaire et communautaire. […] A l’enjeu sociétal lié à l’idéal de laïcité que nous venons de mentionner répond parallèlement un grand enjeu économique et commercial : le monde arabe est notre premier partenaire d’échanges économiques. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux