Fdesouche

Papier de Patrick Lozès

L’année 2014, sera-t-elle enfin celle de la raison retrouvée sur les questions de diversité, d’immigration et d’intégration ?

Fin 2013, le gouvernement était empêtré dans l’affaire des cinq rapports sur l’intégration qui proposaient in fine le retour du voile à l’école.

Après une vive polémique l’exécutif avait cabré et la question de l’intégration avait été enterrée. Mais voilà que Matignon organise le 11 février 2014, un séminaire des acteurs de l’intégration et annonce à cette occasion une nouvelle feuille de route avec des propositions concrètes.

Hebergeur d'imageLe gouvernement reste encore très ambigu sur les mesures qui seront définitivement retenues, mais son nouveau projet reste très proche de la tonalité générale des cinq rapports tant décriés.

La nouvelle politique d’intégration présentée par le gouvernement Ayrault devrait proposer une évolution de l’intégration à la française vers une approche anglo-saxonne inavouée.

Le document de travail gouvernemental indique que “le multiculturalisme ne fait pas partie des valeurs de la République” mais de fait c’est bien la voie du multiculturalisme qui est proposée avec par exemple le principe de la promotion de certaines langues comme l’arabe, le mandarin ou l’hindi en les liant à l’origine des personnes. Que telle langue soit valorisée en raison de son importance dans l’économie mondialisée est évidemment souhaitable mais pourquoi la valoriser uniquement chez des personnes en raison d’une origine réelle ou supposée ? Cela relève de la stigmatisation.

Le gouvernement s’éloigne toujours plus de la seule ligne possible pour les questions de lutte contre les discriminations et pour l’égalité : la ligne de l’intégration républicaine et de la laïcité.

Ce faisant, il prend le risque de braquer une partie de l’opinion contre la diversité et contre les Français issus de l’immigration qu’il fait apparaître volens nolens comme demandeurs de moins de France. […]

Contrairement aux idées reçues, les Français ont intégré la diversité dans leur quotidien, et se sentent pleinement représentés par elle à ceci près qu’ils ne souhaitent pas de mise en cause des habitudes de vie de notre pays.

Un gouvernement bien inspiré devrait encourager le double mouvement qui permettra d’une part aux Français issus de l’immigration d’envoyer des signaux positifs à leurs concitoyens en montrant leur attachement à la France, à son drapeau, à ses valeurs, à ses symboles; et d’autre part à l’ensemble des Français de prendre conscience du potentiel de dynamisme que les Français “de la diversité”, les “banlieues” et les quartiers populaires, représentent pour l’essor économique et la richesse culturelle de notre pays. […]

Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux