Pour la deuxième année, le réseau Sortir du colonialisme propose une promenade dans Paris sur le thème des «entreprises coloniales d’hier et d’aujourd’hui»…
Un salacot bleu-blanc-rouge, un peu de musique créole, et un bon bol de chocolat chaud. Pour la deuxième année, le Conseil représentatif des associations noires (Cran) et le réseau Sortir du colonialisme organisent, ce mercredi à Paris, le «Colonial Tour». Soit une balade en bus d’une matinée afin que les journalistes puissent découvrir les «lieux parisiens liés à l’esclavagisme en particulier et à la colonisation en général», selon l’affiche de l’événement.
«Quand on parle de l’histoire de l’esclavage, on pense souvent à Nantes et à Bordeaux, explique Louis-Georges Tin, le président du Cran. Il ne faut pas oublier que Paris tient également une place particulière dans cette histoire.» Pour le rappeler, les associations militantes ont pensé à jalonner le parcours d’étapes instructives devant le siège «d’entreprises coloniales d’hier ou d’aujourd’hui», le thème donné à cette deuxième édition.
(…) 20minutes.fr