France Terre d’Asile ne cache pas sa déception après la présentation mardi 11 février des 28 mesures du gouvernement pour l’intégration des immigrés et la lutte contre les discriminations. Interview de son directeur général, Pierre Henry qui dénonce des mesures «déjà existantes pour la plupart» qui «témoignent d’un manque total d’ambition».
Ce n’est pas mener une politique communautariste que de dire que notre histoire est aussi faite de tous ceux qui sont venus d’ailleurs.
En guise de feuille de route, nous avons un timbre poste. L’intégration fonctionne mieux que ce que certaines philosophies du malheur veulent bien le dire. Mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir que les problèmes économiques et sociaux frappent plus certaines populations.
Nous voulions une feuille de route qui permette à la France de se voir telle qu’elle est, diverse, mais rassemblée autour des valeurs de la République. Des mesures qui permettent de faire vivre un des éléments de la devise républicaine, l’égalité.