Fdesouche

Quelque 120 manifestants nationalistes ont été interpellés vendredi en Bulgarie, alors qu’ils tentaient, selon la police, de prendre d’assaut une mosquée à Plovdiv (sud), faisant plusieurs blessés.
«Des manifestants nationalistes qui scandaient des slogans racistes et xénophobes ont tenté de prendre la mosquée d’assaut», a annoncé à la télévision bTV Svetlozar Lazarov, secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Un policier, des passants et plusieurs manifestants ont été blessés, a-t-il ajouté. Des sources hospitalières citées par l’agence Focus faisaient état de six blessés.
Plus de 2.000 personnes avaient d’abord manifesté devant le tribunal de Plovdiv. La justice y examinait en appel la demande du mufti, chef spirituel des musulmans, de voir restituer à sa communauté la mosquée de la ville proche de Karlovo, qui avait été nationalisée au début du 20e siècle.
Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la mosquée, brisant des vitraux avec des pierres et des pétards. Repoussés par la police, ils ont défilé devant le consulat de Turquie, jetant des pétards, sans faire de dégâts. Le mufti général Moustafa Hadji a protesté contre «cet acte de vandalisme» qu’il a qualifié de «pogrom». La Bulgarie, qui a vécu cinq siècles sous la domination ottomane (14e au 19e siècle), a le taux de population musulmane le plus élevé de l’Union européenne (13%).

Le parlement bulgare avait connu mercredi des débats houleux sur le droit d’utiliser la langue turque dans les campagnes électorales.

Le parlement a maintenu l’interdiction existante dans le nouveau code électoral en voie d’adoption. Le président du parti de la minorité turque MDL, Lutvi Mestan, a qualifié cette décision de «honte pour la Bulgarie européenne». Les ultranationalistes du parti Ataka et les députés du parti conservateur Gerb ont réagi en quittant la séance parlementaire, provoquant sa clôture.
Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux