Près de six Français sur 10 (59%) souhaitent une restriction des conditions de circulation des citoyens européens dans le pays, comme l’a récemment décidé la Suisse, selon un sondage Ifop pour Atlantico publié ce samedi.
«Comme en Suisse, (…) on a une demande de contrôle et de fermeture qui est majoritaire», dit à Atlantico Jérôme Fourquet directeur du Département opinion publique à l’Ifop.
«L’un des piliers fondamentaux de la construction européenne est la libre circulation des personnes. Or, une large majorité de Français est pour une remise en cause de ce pilier», ajoute Jérôme Fourquet.
Les Français sont divisés sur cette question en fonction de leur orientation politique, d’après cette étude. Moins de la moitié des électeurs de gauche (46%) se disent favorables à une limitation des immigrés européens en France, contre 68% des électeurs de l’UMP et 75% des sympathisants du Front national. […]
Dans la semaine, Le Figaro.fr avait posé la question suivante à ses internautes : «Immigration : êtes-vous favorable à l’idée d’instaurer des quotas en France ?» Une grande majorité de personnes (90%) avaient répondu «oui». Près de 50.000 personnes avaient participé à cette question.
Le Figaro