Fdesouche

Une plainte circonscrite à l’Alsace et à la Moselle. La Ligue de défense judiciaire des musulmans – LDJM, créée à l’été 2013 par l’ex-avocat Karim Achoui – a utilisé, en décembre, le concordat où figure le délit de blasphème pour porter plainte contre Charlie Hebdo. Ce lundi, le tribunal correctionnel de Strasbourg se penche sur la une du journal satirique du 10 juillet 2013. Après une tuerie en Egypte, il titrait : «Le Coran c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles. 
Cette plainte n’inquiète pas Charb, le directeur de Charlie Hebdo. «On sait d’avance que le procès n’ira pas jusqu’au bout dans la mesure où la religion musulmane n’est pas dans le concordat [qui reconnaît et régit les cultes catholique, réformé, luthérien et israélite].» Samim Bolaky, avocat au barreau de Paris et secrétaire général de la LDJM, en est conscient mais ajoute :

«On a saisi l’opportunité de porter plainte pour que le juge se prononce sur la question : quelle est la place de la religion islamique dans le concordat ?» (…)

20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux