Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a cité à comparaître, pour diffamation, le député UMP Claude Goasguen devant le tribunal correctionnel de Nîmes après des propos dénonçant un antisémitisme des jeunes musulmans, tenus lors d’une soirée de gala en faveur d’Israël. (…)
“Ces propos ont été largement diffusés par voie télévisée et par le site internet du KKL, lequel les a ensuite effacés”, a précisé à l’AFP Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’Islamophobie au CFCM. M. Zekri résidant à Nîmes, cela lui a permis de saisir le tribunal correctionnel de cette ville.
Pour l’avocate du CFCM, Me Khadija Aoudia, les “propos stigmatisants” de M. Goasguen portent “nécessairement atteinte à l’honneur et à la dignité de la communauté musulmane” alors, dit-elle, que celle-ci s’est “toujours mobilisée pour dénoncer les actes antisémites”, et que “durant la seconde guerre mondiale les musulmans étaient sur le front, en première ligne, pour combattre le nazisme”. (…)
Contacté par l’AFP, M. Goasguen a affirmé que les propos incriminés avaient été tenus “dans une réunion privée” et qu’on leur avait donné une “interprétation (…) complètement illégitime”. “Je voulais dire intoxiqués” (et non pas “drogués”, ndlr), a-t-il fait valoir. (…)
La Croix