Addendum 17.02.2014 :
Jeudi 13 février 2014, le Député Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l’Essonne, a remis le prix Ilan Halimi au collège Charles Peguy de Palaiseau pour le projet « L’art comme médium interdisciplinaire pour enseigner la Shoah et éduquer aux valeurs universelles d’égalité, de dignité et de liberté ».
Ont assisté à cette cérémonie le procureur de la République, M. Lallemend, la représentante du DASEN , Malek Boutih, plusieurs élus du Conseil général, plusieurs maires, de nombreux Présidents des communautés juives de l’Essonne, Me Francis Kalifat, vice-Président du CRIF et Benjamin Allouche, Président de l’ assemblée des communautés juives de l Essonne , délégué du CRIF Essonne.
L’extrême droite sous toutes ses formes, qu’elles prennent le visage de l’extrémisme politique ou religieux, ne sera jamais une pensée, une opinion politique comme les autres.
C’est aussi le sens de cette manifestation, je le redis, il n’y a pas de gradation, il n’y a pas de différence de degrés, entre la blague antisémite, la quenelle, le tag sur une tombe juive ou sur un lieu culte. […]
Le mois de janvier que nous venons de vivre est un mois inquiétant, de Dieudonné à la manifestation «jour de colère», où nous avons entendu dans les rues de Paris, un dimanche après-midi, début 2014, des paroles hallucinantes. Des paroles qui d’une certaine manière nous laissent dans le même état de sidération que la mort d’Ilan nous a laissée. […]
Je vais vous dire en sincérité, j’ai été meurtri de constater que la réponse collective et républicaine à cette situation n’était pas à la hauteur de la brutalité de celle-ci. […] Cette action veille à la transmission d’histoire commune à l’ouverture sur l’altérité pour lutter contre toutes les formes de communautarisme. […]
Crif
À l’occasion de l’anniversaire de la mort du jeune juif Ilan Halimi, torturé et assassiné il y a huit ans, le Conseil général de l’Essonne (président PS Jérôme Guedj) organise un concours contre l’antisémitisme, dont le prix (d’un montant de 10 000 euros) sera décerné en février 2014.
Lu sur le site du Conseil General de l’Essonne :
Les projets seront sélectionnés par un jury, présidé par Jérôme Guedj, composé d’acteurs institutionnels, de personnalités issues du monde artistique, de responsables associatifs engagés dans la lutte contre toutes les formes de racisme ainsi que d’universitaires reconnus dans la compréhension des discriminations.
Depuis novembre 2011 et l’adoption de son Plan de prévention et de lutte contre les discriminations, le Conseil général s’est fortement engagé, avec de nombreux partenaires, dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, le sexisme, l’homophobie, les discriminations à l’encontre des personnes âgées ou handicapées, des gens du voyage. […]
Surtout, ce prix incarnera les valeurs de d’égalité, de cohésion et d’universalisme du Département, celles de la République. Il doit permettre de rappeler aux enfants, aux collégiens et aux adultes que l’antisémitisme n’est pas une opinion, mais bien un délit qu’il faut combattre. Et surtout expliquer à quelle barbarie cette xénophobie [NDLR : Ilan Halimi avait la nationalité française] a pu conduire. Pire encore, à quelles crimes cette haine pourrait encore mener.
essonne.fr